Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2013

Hélène Rosset invitée de Mai des Arts 2013

 

HPIM0107.JPG

Parisienne d'origine puis montpelliéraine, Hélène Rosset est lodévoise depuis quelques années. Après des études de droit, elle devient réalisatrice pour l'audiovisuel. Il y a 15 ans elle décide de s'adonner totalement à la sculpture et au modelage, elle en fait son activité principal.

Hélène façonne la terre depuis 25 ans, elle la travaille et l'accouple à différents matériaux de récupération métal, plâtre, papier mâché, dentelle. C'est le travail du temps et des intempéries sur les bois et les métaux, leur allure qui inspirent les personnages créés par Hélène. C'est l'intuition et l'émotion qui guident son travail.

HPIM0115.JPGL'atelier est peuplé de silhouettes longilignes émouvantes où la terre et le bois ont fusionné. Des poules excentriques gambadent sur les étagères, alliage de grillage et de papier mâché résiné. Des bois flottés attendent leur tour, un poêle en fonte, un four, des enfants de raku sont assis sur des marches, des couples s'enlacent sur des sellettes de fortunes. Acrobates, clowns colorés, ébauche, fer à béton, fil de métal rouillé, plâtres au séchage, c'est dans ce joyeux capharnaüm que prennent vie les créations d'Hélène Rosset.

Hélène a donné jour à des marionnettes, et monté avec Olivier Lehmann un spectacle de 30 minutes « l'enfermée ». Une vieille dame aborde avec lucidité et espièglerie « le dernier voyage ».

Hélène aime communiquer son art et son plaisir de faire, elle anime, avec la même générosité, depuis 20 ans des ateliers artistiques auprès de publics très différents (scolaire, retraité, délinquants...). Elle organise des expositions dans « la cour singulière » qui jouxte son atelier et y accueille des spectacles de poésie à l'occasion des Voies de la méditerranée.

Garance DECUGIS

contact : maidesarts@sfr.fr

 www.helenerosset.com

Les commentaires sont fermés.