Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/04/2012

Christiane MILLAN, exposera au Salon "Mai des Arts Pouzols 2012"

1443944104.jpg

L'atelier de Christiane Millan embaume la térébenthine. Les bouquets de pinceaux  attendent sagement rangés, les tubes de couleurs bien clos s'amoncellent dans une boîte, les palettes sont empilées en une colonne parfaite, la toile en chantier s'expose sur un chevalet, par la fenêtre une échappée sur la campagne. Christiane a fait les Beaux-arts, s'est consacré au travail artistique avec les enfants, a été décoratrice et styliste, puis en 2000 elle réalise son envie sans attendre la retraite, elle décide de vivre de sa peinture. 

HPIM1272.JPGLes tableaux sont abstraits parce ce que chacun à sa réalité et que l'abstraction permet de passer outre les représentations communes, de privilégier d'abord l'émotion. L'huile par son onctuosité et sa transparence est son médium préféré.

Elle peint les couleurs, les explore, les assemble, les dissèque, se laisse embarquer dans leurs symboliques, se laisse porter par leurs énergies. Toutes les couleurs sont à l'honneur, elles surgissent sans crier gare et Christiane les suit, osant les mélanges peu conventionnels. Très productive Christiane navigue d'une couleur à l'autre, sans transition, brusquement une nuance s'impose porteuse de sa propre émotion. À la fin d'une série, une touche d'une tonalité différente apparaît annonciatrice de la vague suivante.

Les toiles se bousculent dans l'atelier, l'éclat des couleurs généreusement étalées au couteau ou au pinceau se bousculent. Chaque tableau offre un espace, une respiration, un silence qui permet au regard de s'échapper, une parcelle de vacuité.

Pour Christiane Millan l'important est «d'être en phase» avec la couleur qu'elle manie. Il lui est difficile de parler de sa peinture : « il n'y a rien à comprendre, seul le regard compte, c'est une autre façon de dire et de regarder les choses ». Sa phrase préférée " Je parle avec mes mains, tu écoutes avec tes yeux..".

Christiane Millan sera présente au salon Mai des arts les 11, 12 et 13 mai à Pouzols.  

 Garance  DECUGIS

Les commentaires sont fermés.