Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/04/2012

Françoise Bonniol exposera au Salon "Mai des Arts Pouzols 2012"

Logo Mai des Arts.gif

Depuis 6 ans, Françoise Bonniol travaille en solitaire dans son atelier de Plaissan. Françoise peint par besoin, avec beaucoup de fluidité, dans une liberté totale, sans contrainte, en n'ayant rien à prouver.

La peinture lui est venue par accident. Une chute de moto, une immobilisation forcée, du matériel offert par son mari et Françoise se lance. En autodidacte, avec un livre sur la technique de la peinture au couteau et les encouragements de Marie Bruno.

Les tableaux directement inspirés de la nature, des paysages pour la plupart, sont exécutés rapidement en quelques heures, sans dessin préparatoire. Palette en main, armée de couteaux, elle attaque la toile vierge sans préméditation. Tête vide et mains actives, elle ne maîtrise pas son inspiration et reste disponible au flux qui arrive, les gestes viennent d'eux mêmes. Alternent donc des moments où les yeux se remplissent et des moments où le tableau se fait.

De ce rythme déroutant et irrégulier apparaissent des compositions, où la lumière joue avec le relief, heurte l'épaisseur de la couleur étalée au couteau, laissant deviner le tranchant de l'outil. Des toiles tactiles, qui appellent le toucher, la caresse de la main, rencontre la douceur de l'écorce, le picotement des arbustes, le lissage d'un goudron, la granulosité de la terre. Françoise invite le spectateur à palper la peinture, à rechercher les aspérités, à avoir des yeux au bout des doigts, elle le dit : « la peinture, ça se regarde, mais ça se touche aussi ». 

Garance DECUGIS  http://pouzols.blogs.midilibre.com/

 621019846.jpg

 Françoise Bonniol accrochera ses toiles au Salon "Mai des Arts 2012", à Pouzols, les 11, 12 et 13 mai.

Les commentaires sont fermés.